Le choix de son charpentier, comment s’y prendre ?

Le choix de son charpentier, comment s’y prendre ?

Le métier de charpentier est tout aussi réglementé que les autres types de métier. De ce fait, le choix du charpentier qui devra faire les réalisations dans votre maison ne devrait pas être négligé. Pour être certain de faire un bon choix, il y a un certain nombre d’étapes à suivre. Même s’il parait assez simple à première vue de trouver un charpentier, trouver celui qui a les compétences et les qualifications requises peut être un dur labeur. Afin de vous aider à faire le bon choix sans trop vous fatiguer, voici quelques astuces efficaces pour vous permettre de dénicher un charpentier qui fera à coup sûr votre bonheur.

Vérifier les formations du charpentier

N’importe qui ne devient pas charpentier et l’on n’exerce pas non plus ce métier n’importe comment. Pour se réclamer comme étant un charpentier, l’intéressé doit pouvoir justifier qu’il a réellement reçu des formations avant que vous lui confiiez vos travaux. Les qualifications minimums requises pour exercer le métier de charpentier étant entre autres le CAP ou BP charpentier, un Bac pro technicien ou encore un BTS. Vous devez réclamer ces diplômes avant d’engager toute démarche avec votre constructeur. En plus de ces formations, l’idéal serait aussi de demander ses références. L’avis des clients étant un critère déterminant dans le choix, vous devez vous baser sur ses références afin de savoir si celui-ci bénéficie d’une bonne renommée. Comment bien choisir une entreprise de plomberie

Demander des devis

Si vous êtes face à deux ou trois charpentiers qui ont les compétences nécessaires, le mieux à faire est de leur demander de vous fournir des devis. En effet, les devis vous donnent une idée sur la qualité de travail que ces derniers comptent abattre. Ils vous permettent également de connaitre les différents types de matériaux qu’ils envisagent d’utiliser, la qualité de ces matériaux, etc. Le devis vous permet également de savoir quel est le montant approximatif de la prestation et en fonction de cela de préparer votre investissement en conséquence. Le devis est donc un critère de choix non négligeable. Ainsi, il vous aidera à départager les charpentiers et choisir celui dont les services vous seront les plus utiles.

Autres détails à prendre en compte

Au-delà des devis et des formations du charpentier, il est aussi nécessaire que vous puissiez prendre en compte certains détails tels que les frais qui sont proposés ainsi que la proximité de celui-ci. En effet, vous devez faire attention à ce que le charpentier ne vous surtaxe pas. De la même manière, vous devez faire attention aux personnes qui proposent des prix anormalement bas. Un prix excessif n’est pas rentable pour votre investissement, mais  un tarif trop bas aura également un impact sur la qualité du travail qui vous sera fourni. N’hésitez pas non plus à aller faire des comparaisons sur les sites internet afin de jouer sur la concurrence pour trouver des prix beaucoup plus intéressants. Aussi, la proximité du charpentier avec votre région ou même votre domicile peut constituer un critère influent sur le montant de la prestation. Chercher un charpentier proche de chez vous serait une alternative intéressante.

Les autres métiers de la construction sont aussi à vérifier au niveau de la RBQ comme la plomberie, l’électricité, la toiture ou les gouttières.